Triple Buse décrit, sur un mode burlesque et humoristique, la routine de trois employés d’une usine de livraison de ballons. Dans cet univers de cartons, l’absurdité et la répétitivité des tâches rendent difficile la communication et l’expression des sentiments.
Une critique rythmée, enjouée et d’apparence simple, digne des Temps modernes…
Réseau Accès Culture Montréal / Canada
Dans un décor omniprésent de carton ironiquement jetable et fragile dans lequel ils vont jusqu’à dormir, les protagonistes n’ont plus de mots, tout envahis par la futilité de leur occupation qu’ils sont. Ils sont naïfs, innocents et drôles, et vivent un quotidien sans saveurs, tourné en dérision, au sein d’une entreprise qui perd peu à peu son âme dans le travail à la chaîne, immuable, mécanique, répétitif et asservi, au nom de la rentabilité. L’un est méticuleux, conforme et rationnel. L’une hésite. L’autre, rêveur désordonné, et ne peut se résigner à la loi du travail. Il finit par refuser et laisser libre cours à sa fantaisie, rompant l’ordre établi et perturbant toute l’activité, forçant les deux autres à ne plus être que de simples exécutants et à innover. Il les incite alors à oser changer leurs habitudes, à s’ouvrir à l’inconnu, à conscientiser leur capacité à transformer leur travail pour en faire une source de socialisation et de dignité plutôt que d’aliénation.
Spectacle sans paroles - s’adresse à toutes générations confondues : enfants, adultes, sourds et malentendants, car l'essentiel du spectacle est à découvrir avec les yeux.
Burlesque, allègre, tonique, le spectacle « Triple buse » invite chacun, dès l’enfance, à se poser la question du travail obligé, de la rentabilité. Comment sauvegarder les relations humaines malgré l’écrasante machine à produire ? Comment préserver et attraper les bulles de bonheur qui nous échappent ? En rires et en couleurs, la Compagnie du Plat pays ! & Odile Pinson interrogent la grisaille, avec un savoir-faire clownesque et une épatante inventivité.
Françoise Lison-Leroy, 18 Août 2014
(L’Avenir Le Courrier de l’Escaut)
PLA'C'ART - Agence de Diffusion
Directrice Générale : Chantal Cimon
Tel : (1) 418.780.36.99
Mail : ccimon@placart.ca
« La fable est simple en apparence. Elle met cependant en jeu des sentiments complexes. Sans parole, avec uniquement des actions qui relèvent parfois du comique des clowns, parfois de la discipline des acrobates, les personnages se laissent porter par les rythmes de mélodies et de bruitages. Le décor, essentiellement composé de caisses en carton, se recompose sans cesse au gré des épisodes, au point de devenir une sorte de personnage envahissant, contraignant contre lequel il est nécessaire de réagir pour sortir de l’enfermement par les accoutumances. Cette réalisation de cette troupe est plus que sympathique. Tel quel, ce « Triple buse » fait effet sur le jeune public et lui lance quelques pistes de réflexion propice à se questionner à propos du travail, des relations humaines, des différences, de la liberté, des sentiments. »
Michel Voiturier, 5 mai 2014
(Rue du Théâtre)
Auteurs & Interprètes : Edouard Cuvelier, Diane Lévèque & Sébastien Domogalla
Intervenant Artistique : Aide à l’écriture, mise en scène & direction d’acteur..
Eric de Staercke, Aude Droessaert, Colm O’Grady, Xavier Bouvier & Benoit Devos.
Stagiaire IAD mise en scène : Margaux Lemage
Création lumière & Régie : Filippo Cavinato / Damien Hubert
Création & composition sonore : Antoine Hénaut
Création de scénographie : Raphaël Lamy
Création Costumes : Evelyne Meersschaut
Illustration : Edouard Cuvelier
Photographie : Mara De Sario
Réalisation Vidéo : Nicolas Simon / Anna
Administration : Marleen De Poortere
Production : Sébastien Domogalla
Une Production Compagnie du Plat pays ! Asbl en Co-production avec Compagnie Odile Pinson Asbl.
Réalisé avec le soutien : Fédération Wallonie Bruxelles - Service général des Arts de la Scène - Interdisciplinaire
Réalisé avec l’aide : Centre culturel du Roeulx / Centre culturel du Pays des Colline / Centre culturel de Dour / La Salle la Fenêtre de Tournai / Foyer socioculturel d’Antoing / Centre culturel des Riches-Claires / La Bellone – Maison du spectacle / Compagnie la casquette / Le Théâtre de la Roseraie / Le Théâtre Varia / Arrêt 59 / Okidok2 / Ecole de cirque de Honnelles / Arrêt59 Péruwelz / CINARS / Maison de la culture Frontenac (Montréal) /
Avec le soutien à la diffusion de WBTD / WBI / BIJ / Réseau Accès Culture Montréal / Plac'a'rt /
Spectacle reconnu par les tournées Art & Vie / Théâtre à l'école de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Spectacle relevant des droits d'Auteurs : SACD - SABAM