Le projet

En Quête de Sens / Culture Enseignement / Année Scolaire 2016 - 2017



Le Projet :

Découverte artistique (Arts plastique et expression corporel) initiation à la culture, création et représentation d’un spectacle dans le parc de l’école autour des thématiques liées à notre environnement avec les enfants de 2e maternels et 3e primaires de l’école Saint Géry de Boussu. Le projet débutera à l’école en octobre 2016 pour se clôturer fin mai 2017. Sur un rythme hebdomadaire de 2h à 3h d’activité par classe, les enfants seront amenés à découvrir multiples techniques et facette de la créativité, ils participeront à une création collective et participeront au projet d’aménagement du parc de l’école.

Pour le développement de ce projet, nous sollicitons l’aide d’institution culturelle et public, ainsi que des artistes régionaux que nous inviterons en classe pour participer a cette expérience pilote d’éveil à la créativité de la culture à l’école. Nous souhaitons que notre initiative puisse faire écho auprès d’autre institution scolaire et invitons toutes les écoles de l’entité de Boussu à devenir partenaire dans le cadre de notre proposition de programmation théâtre à l’école. Notre volonté est de permettre à tout enfant de bénéficier de sortie culturelle pendant l’année scolaire.


L' aboutissement du projet :

  • Créer des objets issus de l’imagination des enfants et façonnés avec des éléments naturels.
  • Participer à l’aménagement de l’école, créer des jeux, objet éducatif, utilitaire ou décoratif...
  • Créer un petit spectacle ou les enfants raconte leurs propres histoires en utilisant les techniques de jeu associé au technique plastique pour créer des décors, costumes, personnages.
  • Amener les élèves et les enseignants au désir de poursuivre ultérieurement par leurs propres moyens des projets artistiques et citoyens.

Les Activités en Concrêt :

La classe de 2e Maternelle et de 3e Primaire de l’école Saint-Géry bénéficiera de 156h d’activités culturelles. L’occasion pour chaque enfant de se questionner, d’observer, d’inventer, de débattre, de travailler en groupe, d’avoir le trac, d’être acteur, spectateur, auteur, scénographe, conteur et surtout de confronter leurs différences, mutualiser leurs compétences et ainsi se conscientiser sur le vivre ensemble.

 

Chaque classe bénéficiera de 78h d’activités découverte artistique et culturelle organisée comme suit :

  • 14h d’atelier de travail corporel (Découverte, initiation au clown et théâtre gestuel).
  • 16h d’atelier Créatif (Découverte du travail plastique et réalisation d’œuvre).
  • 22h d’atelier création (Création collective mélangeant les différentes formes artistiques).
  •   Travail commun avec les deux classes mélangées.
  • 8h d’atelier technique de jeu et mise en scène, avec comme finalité la création de scénettes.
  • 6h d’activité découverte artistique (Sortie au musée et site archéologique).
  • 9h d’activité Théâtre à l’école (découverte d’artiste et création théâtrale).
  •   Visionnement de spectacle + débat & atelier philosophie : 6 heures
  • 3h d’activité Cinématographique (découverte de film + débat, discussion).

Pour les activités Théâtre à l’école et Cinématographique, l’ensemble des enfants de l’école Saint Géry participeront à ces séances. Pour chacun des spectacles et film un dossier pédagogique sera accompagné d’une préparation avec les élèves en classe avec les institutrices. Les thèmes et sujet aborder dans notre programmation sont en lien direct avec les techniques et sujet abordé lors des ateliers.

  

Nous invitons également les autres écoles de l’entité de Boussu à participer à ces activités découverte. Un temps de parole sera prévu en fin de chaque activité pour que chacun puisse exprimer son ressenti. Dans le cadre de ce projet, les deux classes qui auront participé aux ateliers seront en mesure de présenter un petit spectacle (+/-20 min) en fin d’année scolaire. Le fait de conclure le projet par une journée porte ouverte et un visionne- ment de tous les travaux donnera aux élèves l’occasion d’expérimenter le face à face avec un vrai public, cela nécessite une gestion du stress et une mise à l’épreuve de la confiance de groupe. C’est surtout une grande source de plaisir !