Discipline Artistique & Objectif du projet

En Quête de Sens / Culture Enseignement / Année Scolaire 2016 - 2017



Disciplines Artistiques :

 

* Les Arts plastiques & le travail d’artisan :

Découverte de technique de fabrication de papier, peintures aux pigments, dessin, gravure, estompage, aquarelle et pastels. Céramique, toucher aux éléments, travailler la terre, fabrication d’éléments, technique de modelage, tournage, utilisation de terre de couleur…

 

 

* Le Jeu d’acteur & l’Expression corporelle :

Amener les élèves vers la découverte du corps, de l’espace et la création de mouvements. (Jeux de mémoire, mimes, jeux d’expression et d’improvisation.),

Des exercices pour encourager la communication verbale et non verbale, l’orientation spatiotemporelle, la concentration et la coordination des mouvements


Le Jeu d’acteur & les Arts plastiques, en lien avec les mouvements du corps et le développement corporels de l’enfant afin d’enrichir, d’accentuer sa motricité. Permettre à chacun  de renouer avec son imaginaire, ses rêves, sa  créativité, mettre les enfants  en éveil et en lien les uns avec les autres.


Objectifs poursuivis par le projet :

* Découverte et appropriation de disciplines artistiques, découverte du plaisir de créer.

* Découverte du schéma corporel, découverte de soi et de ses limites.

* Développer la capacité d’expression et d’imagination.

* Favoriser la curiosité, la créativité et l’esprit critique.

* Aiguiser le sens artistique et créatif autour des éléments de la nature et du potager.

* Éveiller les enfants aux formes, aux couleurs, à la matière qui les entourent pour les amener à une réinterprétation du monde vivant.

* Favoriser l’utilisation des matières et matériaux naturels qui nous entourent.

* Participer à l’épanouissement global de l’enfant en lui apprenant à utiliser ses capacités créatrices par le biais de la libre expression artistique et de ses émotions sans pression extérieure ni jugement.

* Permettre à l’enfant de participer et de s’investir dans un projet commun où l’individuel et le collectif se rencontre et doit cohabiter en harmonie.

* Épanouissement personnel et respect des autres : trouver sa place dans un groupe tout en laissant la place aux autres.

* Être le véritable créateur de son œuvre, depuis la conception – dialogue préalables, réflexions, choix du thème, réalisations de projets personnels préalables, réalisations de projet collectif – jusqu’à l’aboutissement d’une œuvre.

* Responsabiliser les élèves et les éduquer à la citoyenneté (respect du lieu, de l’artiste et de sa démarche, implication dans le projet, écoute, argumentation ...). 

* Stimuler chez chacun la confiance en soi, la créativité, la prise de parole, l'émancipation, l'engagement citoyen, et la conscience pour agir collectivement.