Formation, à destination de professionnels, d'un public amateur, d'institution culturelle & association.
Public cible : Adolescent, Adultes,
Personnes souffrants de troubles cognitifs.
Périodicité(s) : Minimum de 12h d’atelier.
Nombre de participants : Minimum 8 / Maximum 12.
Présentation : Le participant s’initie à différentes techniques de base du travail corporel. Ce travail de base permettra de donner quelques notions d’exploration afin d’amener le participant à créer son propre langage. Ces différentes techniques font appel à la danse, au théâtre et à l’acrobatie. Les exercices pratiques multiples proposés sont autant d’éléments qui font appel aux mêmes capacités : Le travail du corps dans l’espace, la conscientisation de ses mouvements, l’observation de son environnement, l’écoute tant au point de vue des directives que celle de son partenaire dans certains exercices, la concentration, l’endurance et la persévérance tout au long de l’atelier.
Pré requis : Ouvert à toutes personnes pratiquants ou non de manière journalière un travail corporel. À noter que cet atelier est exigeant, il demande une grande ouverture d’esprit, une volonté de participation, un dépassement de soi. Au cour des multiples exercices proposés le participant sera exposé au regard des autres, il devra poser une observation sur son propre corps, développer un langage demandant d’exclure toute pudeur, liée au toucher, au regard du corps afin d’intégrer l’ensemble des exercices proposés.
Objectifs :
* La conscientisation de son propre corps et celui de son ou ses partenaires dans l’espace.
* Le développement sensoriel de chaque partie de son corps, ainsi que le développement de la communication corporel au contact d’une autre personne. (Cet aspect étant de moins en moins développé chez l’homo sapiens du XXIe siècle, utilisant majoritairement la parole pour traduire son geste.)
* Laisser place à l’expression du corps pour délaisser celui de la parole.
Méthodologie : Afin d’obliger le participant à observer, prendre conscience et ressentir les exercices proposés, le formateur demandera le silence tout en spécifiant au participant d’observer les propositions d’exercice et de les exécuter. Le formateur n’utilisera la voix que lorsqu’une explication au niveau du placement, de la visualisation de la sensation sera nécessaire. En fin de module d’exercices, les participants ont l’occasion d’échanger, leurs sensations, leurs questionnements mais aussi leurs angoisses.
* Initiation au mouvement par différents exercices mêlant la danse, le théâtre et l’acrobatie.
* Mise en condition rythmique, physique en travaillant avec différents partenaires.
* Méthode de travail corporel mêlant, performance physique et théâtralité.
Partenaires & Institutions ayant bénéficié de ces formations : Ecole International du Shape (Belgique),
Rogelio Rivel associatio (Espagne), La Batoude, Centre des Arts du Cirque (France), Troupe Théâtral The Green (Québec), Maison Culturel d’Ath, CPAS Comines Warneton, Centre Culturel de Comines,
Manège.Mons, Mômes Circus (Tournai), etc...