Personnes touchées par la maladie d'alzheimer

Clés pour les comprendre et les aider...



 

Objectifs opérationnels pour ces séances : 

lutter contre le repli cognitif et social des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre maladie apparentée, chercher des portes d’entrée en relation, trouver des outils de stimulation et de communication.

►  Procurer du bien être aux personnes atteintes.


►  Les sortir de l’isolement engendré par la maladie.


►  Leur donner la possibilité de sortir de leur lieu d’hébergement dans un  lieu accessible et bienveillant. 

     Leur donner une occasion supplémentaire de bouger, leur procurer une activité physique.


►  Susciter l’intérêt des résidants par le biais du langage corporel et de l’intensité émotionnelle de l’animateur et des participants, éveiller leur curiosité. 

      Solliciter la mémoire affective et émotionnelle et provoquer une ouverture et des réactions.

►  Créer un moment de relaxation et de détente.


►  Maintenir une orientation spatio-temporelle lors de l’activité.


►  Créer un moment relationnel privilégié entre les résidants et leurs accompagnants.


Témoignage : Des résidants des maisons de repos de Comines-Warneton ont participé à des séances inédites de jeux relationnels  organisées par le CPAS au Centre Culturel de Comines avec la Compagnie du Plat Pays. 

Par différents techniques d’animation (jeux de mémoire, mimes, jeux d’expression et d’improvisation.), l’artiste (animateur) Sébastien  a  créé un moment relationnel privilégié entre les résidants et leurs accompagnants. Ces exercices encouragent la communication verbale et non verbale, l’orientation spatiotemporelle, la concentration et la coordination des mouvements des résidants. Ces jeux sollicitent la mémoire affective et émotionnelle de chaque personne. Ils ont pour effet la relaxation par l’humour, le rire et  l’évocation de bons souvenirs. Ils permettent aussi  à chacun  de renouer avec son imaginaire, ses rêves, sa  créativité. Enfin, cette activité met les participants  en éveil et en lien les uns avec les autres. Elle permet de lutter contre le repli sur soi, l’isolement  que provoquent certaines pathologies survenant à l’âge avancé. Ces séances ont été observées par des partenaires extérieurs qui les ont appréciées tout autant que les personnes qui en ont bénéficiées.


Un projet réalisé en collaboration avec le CPAS de Comines-Warneton & le Centre Culturel de Comines.

Avec le soutien financier de la Fondation Roi Baudouin et de la Loterie Nationale en 2011 & 2012.